top of page
Rechercher

L’« ESTA britannique » : ce qu’il faut savoir sur l’ETA pour entrer au Royaume-Uni

  • Photo du rédacteur: Tea & Baguettes
    Tea & Baguettes
  • 5 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept.

Depuis le Brexit, entrer au Royaume-Uni n’est plus aussi simple qu’un trajet en Eurostar, carte d’identité en poche. Depuis avril 2025, une nouvelle formalité a fait son apparition pour les voyageurs de certains pays européens : l’ETA UK, autrement dit, l’autorisation électronique de voyage.


Si tu penses venir à Londres pour un long week-end entre fish & chips, musées gratuits et pintes en terrasse… il est peut-être temps de te poser la question : dois-je faire une demande d’ETA ?

Pas de panique, je t’explique tout ici !


L’ETA UK, c’est quoi exactement ?


L’ETA (pour Electronic Travel Authorisation) est une autorisation électronique de voyage, inspirée du système américain (ESTA).

Elle est obligatoire avant d’embarquer pour le Royaume-Uni si tu n’as pas de visa et viens en tant que visiteur : tourisme, transit, affaires, visites familiales… Elle ne remplace pas un visa long séjour, mais elle est nécessaire même pour quelques jours.


L’ETA coûte 16£, se demande en ligne ou via une appli mobile, et est valable 2 ans une fois accordée (ou jusqu’à expiration de ton passeport). Attention à bien utiliser l'app officielle (infos sur le site du gouvernement britannique). Les sites indiquant d’autres prix et conditions sont frauduleux.


Qui est concerné ?


Depuis le 2 avril 2025, l’ETA est obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni si vous êtes ressortissant(e) d’un pays de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE), dont la Belgique, la France, la Suisse ou le Luxembourg (liste complète sur le site du gouvernement britannique).



Comment vais-je recevoir mon ETA ?


Une fois votre ETA approuvée, vous recevrez une confirmation par e-mail. L’autorisation sera liée électroniquement au passeport utilisé lors de la demande : pensez donc à voyager avec ce même passeport.



 
 
 

Commentaires


 

 © 2025 Tea & Baguettes – Visites de Londres en français 🥐

bottom of page